Lady of the Tardis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez)

Aller en bas

La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) Empty La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez)

Message par Lady of the Tardis Lun 16 Mar - 17:13

La Forêt

La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) 60841510




Ce beau conte met en scène les archétypes des histoires celtiques : le mage Merlin, la fée Viviane, la forêt de Brocéliande. On y rencontre des sorcières, le diable, une jeune princesse innocente, un moinillon débrouillard et quelques chevaliers pittoresques. Au départ, on craint le récit formaté, traditionnel, sans réelle originalité ; puis, lentement, le charme opère. Vincent Pérez et Tiburce Oger nous embarquent dans un conte mêlant habilement magie, sortilèges et illusions. Ils nous proposent un casting des plus hétéroclites de personnages remarquablement typés qui savent immédiatement nous séduire par leur personnalité très marquée. Merlin est ainsi décrit comme un vieillard excentrique et fantasque plein de ressources , la jeune princesse Titiana nous fait fondre par sa candeur. Il en va ainsi d’une multitude d’intervenants tous plus originaux les uns que les autres.

L’acteur et réalisateur Vincent Pérez signe ici son premier scénario pour la bande dessinée et, d’emblée, fait preuve de son savoir-faire et de sa grande imagination. Il invente un récit merveilleux qui séduira un large public. Les lecteurs les plus jeunes frémiront aux aventures de ce groupe d’aventuriers plongés dans une sombre et mystérieuse forêt tandis que leurs aînés se régaleront de l’humour très second degré insufflé à certaines scènes.

Le dessin confié à Tiburce Oger est foisonnant, riche, tellement généreux que parfois la lisibilité en pâtit. Le dessinateur se régale à créer des personnages au physique original, des architectures fantastiques et un bestiaire cartoonesque. Sa mise en couleurs est une des plus remarquables qu’il nous ait été donné de voir depuis longtemps. Oger joue des gammes chromatiques avec un talent époustouflant, n’hésitant pas à saturer certaines images pour en renforcer l’effet dramatique. En réel amoureux de la nature, il réussit à rendre sa forêt vivante uniquement par la palette très inspirée de ses coloris ; certaines images resteront longtemps gravée dans votre imaginaire.

Première collaboration entre Oger et Pérez, ce conte fantastique séduira les amateurs de récits moyenâgeux où la magie se mêle à l’amour.

source : Casterman


1 La Forêt 06/2007
2 Le logis des âmes 11/2008



Dernière édition par Lady of the Tardis le Lun 16 Mar - 17:24, édité 1 fois
Lady of the Tardis
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 46
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

https://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) Empty Re: La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez)

Message par Lady of the Tardis Lun 16 Mar - 17:14

1. La Forêt

La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) 97822016


“Il était une fois, non loin des côtes bretonnes, un petit bébé, qu’un druide avait mystérieusement déposé devant la porte d’un presbytère. Avant de repartir, une consigne fut donnée à la mère supérieure. L’enfant ne devait jamais connaître l’obscurité, car l’ennemi habite les ombres de la nuit, prêt à la posséder (…)”

Ainsi débute La forêt, grand récit légendaire aux couleurs d’une rêverie celtique, signé Vincent Perez. C’est l’histoire de ce bébé – une fille, Titiana – qu’il va nous être donné de suivre, au fil des pages flamboyantes dessinées par Tiburce Oger. Promise au roi de Bretagne, la diaphane Titiana disparaît brusquement dans la sombre forêt des sorcières, sur le chemin qui doit lui permettre de rejoindre son futur époux. Merlin, âgé mais toujours plein de ressources, réunit en hâte une poignée de preux afin de la retrouver. Magie, sortilèges, transformations, illusions – et toute l’imagerie fantastique de la Bretagne secrète : La forêt est un enchantement.
(résumé de Vents d'Ouest)

Quelques planches

La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) 6231010 La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) Foret-10 La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) Lafore10


Dernière édition par Lady of the Tardis le Lun 16 Mar - 17:27, édité 3 fois
Lady of the Tardis
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 46
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

https://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) Empty Re: La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez)

Message par Lady of the Tardis Lun 16 Mar - 17:14

2. Le Logis des âmes

La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) 97822017

Il y a bien longtemps...
Erwan, l'enfant de Titiana et de Faunus, est gravement malade. Faunus étant absent (il est parti en Terre Sainte), Titiana envoie Adela quérir les guérisseurs. Mais il sera trop tard : la Mort vient le chercher. Titiana se lance à leur poursuite.
Le Chevalier Vert et le Moine arrivent dans le village et y découvrent les habitants figés ! De plus, ils découvrent que Titiana et Erwan ont disparu. Les deux compagnons vont se mettre en quête pour les retrouver...
(résumé de Sceneario.com)


Quelques planches
à venir...


Dernière édition par Lady of the Tardis le Lun 16 Mar - 17:29, édité 2 fois
Lady of the Tardis
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 46
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

https://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) Empty Re: La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez)

Message par Lady of the Tardis Lun 16 Mar - 17:24

La Forêt à deux voix
Interview de Vincent Perez et Tiburce Oger


Vincent Perez au scénario et Tiburce Oger au dessin explorent pour la seconde fois le monde fantastique de La Forêt. Et racontent ce que leur a apporté, humainement et professionnellement, l’expérience nouvelle vécue avec le premier tome.

Castermag’: Vous devez être ravis de l’accueil favorable reçu par le premier tome de La Forêt ?

VINCENT PEREZ: Cela va au-delà des mes espérances, parce qu’il est toujours difficile de passer d’un monde à l’autre sans qu’on nous attende au tournant. Ce qui a prévalu, je pense, est une grande sincérité dans notre travail et dans l’univers proposé. J’ai été surpris et très heureux aussi par l’accueil des gens du métier.

TIBURCE OGER: Il faut dire que le scénario de Vincent coulait de source. Il avait envie d’écrire une histoire, il l’a faite. Elle était prévue pour un film et je l’ai adaptée en bande dessinée. Plutôt que de jouer les grands auteurs, il a été très modeste et j’ai vraiment apprécié. Par ailleurs, nous n’avons pas craint de prendre des parpaings dans le nez, parce que Vincent n’est pas un people qui veut opportunément faire du petit mickey. Il a une grande envie de raconter des histoires.

Castermag': Qu’est-ce que cette collaboration a changé pour vous?

VINCENT PEREZ: Tiburce et moi avons déjà fait un bout de chemin, il est donc plus facile de retravailler ensemble. Ce deuxième scénario a été écrit d’une manière différente. Je l’ai davantage pensé en fonction de la bande dessinée et puis je me suis éduqué en lisant pas mal d’albums qui me plaisaient pour définir une ligne de manoeuvre. S’il faut un bon temps de maturation, l’écriture de chaque scénario se déroule assez rapidement et je me rends compte qu’elle varie à chaque fois. Là, je suis en train d’écrire le troisième, et je l’écris un peu comme une nouvelle. Tout dépend de l’inspiration, du sujet.

TIBURCE OGER: Cela m’apporte avant tout un regard frais. Depuis seize ans, je fais ce métier. En tant que scénariste ou dessinateur, j’ai une trentaine d’albums à mon actif et j’ai parfois l’impression de tourner en rond. Ce qui me plaît maintenant, c’est d’écrire pour d’autres, ou dessiner pour Vincent. Je crois que je me suis peut-être lassé de travailler seul. Au bout d’un moment, il y a un côté nombriliste qui vous submerge. Dans le fait de bosser à plusieurs, on a le regard de l’autre, et on a toujours envie de se dépasser.

Castermag': Quel est le point marquant de cette nouvelle histoire?

VINCENT PEREZ:
J’ai pensé à un conte d’Andersen. Mystérieusement, je n’ai jamais réussi à retrouver son titre mais c’était le conte préféré de Van Gogh, qui l’a beaucoup inspiré quand il dessinait des plantes et des fleurs. Il prétendait dessiner l’âme d’êtres humains, pensant que les âmes des êtres humains se réincarnaient en plantes. C’est la thématique du deuxième tome, j’y parle de la mort mais aussi de la renaissance…

source : Castermag
Lady of the Tardis
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 46
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

https://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez) Empty Re: La Forêt - 2007-2008 (dessins, scénario Vincent Perez)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum