Richard Dean Anderson / Jack O'Neill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Richard Dean Anderson / Jack O'Neill

Message par Hachiko le Lun 10 Nov - 14:02




Biographie :

Il est né le 23 janvier 1950 dans la ville américaine de Minneapolis. Son père, Stuart Anderson, enseignait l'anglais, mais aussi le théâtre, ainsi que les sciences humaines dans un lycée. Ce dernier était un bassiste de jazz accompli. La mère de Richard Dean Anderson, Jocelyn, était douée tant pour la peinture que pour la sculpture. Richard est l'aîné de quatre enfants. Les trois autres ont grandi dans la banlieue de Minneapolis : Jeffrey Scott, Thomas John, et James Stuart.

Dès son plus jeune âge, Richard Dean Anderson avait un goût très prononcé pour le sport, ainsi que pour l'art et la musique. Il rêvait de devenir joueur de hockey sur glace. Mais vers l'âge de 16 ans, un accident dans lequel il se cassa les deux bras lui fit renoncer à son ambition de devenir joueur professionnel. À l'âge de 17 ans, il partit à vélo de sa maison au Minnesota vers le Canada et l'Alaska pour un périple de 5641 miles (soit plus de 9000 km) qui lui fit découvrir l'aventure. Il a ensuite étudié l'art dramatique à l'université d'État de St. Cloud et à l'Université de l'Ohio mais il en sortit sans diplôme. Puis il partit à New York, mais il s'installa finalement à Los Angeles. Il devint alors jongleur et mime dans un cabaret. Il a également travaillé chez Marineland, où il a écrit, dirigé, et exécuté des expositions de mammifères marins. Il joua aussi de la guitare dans le groupe Ricky Dean and Dante.


Richard Dean Anderson et les Simpson :

Richard Dean Anderson est un grand fan des Simpson. Il est ainsi la guest star du 17e épisode de la 17e saison de la série, Notre Homer qui êtes un Dieu (Kiss Kiss, Bang Bangalore), où il prête sa voix pour son personnage. Dans cet épisode il est enlevé et séquestré par les sœurs jumelles de Marge Simpson, Patty et Selma Bouvier, fans inconditionnelles de MacGyver et présidentes du fan-club local.

Les clins d'œil aux Simpson dans la série Stargate SG-1 sont aussi courants:

- Dans le 10e épisode de la 4e saison (Sous la glace), après avoir perdu la mémoire, le colonel O'Neill se rappelle qu'un homme gros et chauve occupe une place très importante dans sa vie. Tous les afficionados s'attendent à ce qu'il parle du Général Hammond, mais c'est un certain Homer qui est alors nommé.
- Dans le 4e épisode de la 6e saison (Prisonnière des glaces), Jack O'Neill est embêté d'avoir oublié d'enregistrer Les Simpson.
- Dans le 21e épisode de la 7e saison (La Cité perdue (1/2)), Jack O'Neill affirme que M. Burns est un goa'uld.
- Dans le 15e épisode de la 8e saison (Rien à perdre), Dan Castellaneta, la voix américaine d'Homer Simpson est l'invité.
- Dans le 19e épisode de la 8e saison (Retour vers le futur (1/2)), le bateau de Jack O'Neill est nommé le Homer.


Filmographie :

- 1976-1981 : Hôpital central de Joseph Behar : Dr. Jeff Webber
- 1982 : Young Doctors in Love de Garry Marshall : dealer de drogue (non cité au générique)
- 1982-1983 : Seven Brides for Seven Brothers de Barry Crane : Adam McFadden (21 episodes)
- 1983-1984 : Emerald Point N.A.S. : Navy Lt. Simon Adams (22 épisodes)
- 1985-1992 : MacGyver de Cliff Bole : Angus MacGyver
- 1986 : Odd Jobs de Mark Story : Stud
- 1986 : Ordinary Heroes de Peter H. Cooper : Tony Kaiser
- 1992 : A travers les yeux d'un tueur de Peter Markle : Ray Bellano
- 1994 : MacGyver : Le trésor perdu de l'Atlantide et Le chemin de l'enfer : Angus MacGyver
- 1995 : Legend : Ernest Pratt et Nicodemus Legend
- 1995 : Past the Bleachers de Michael Switzer : Bill Parish
- 1996 : Destination inconnue de Eric Laneuville : Capitaine James Holland
- 1996 : Pandora's Clock de Eric Laneuville : Capt. James Holland
- 1997 : Firehouse de John McNaughton : Lt. Michael Brooks
- 1997 : Fallout : voix de Killian Darkwater, le maire de Dépôtville (Junktown)
- 1997-2007 : Stargate SG-1 de Brad Wright et Jonathan Glassner : Jack O'Neill
- 2006 : Les Simpson : Notre Homer qui êtes un Dieu (Kiss Kiss, Bang Bangalore) (17.17) : Richard Dean Anderson
- 2006-2007 : Stargate Atlantis de Brad Wright et Robert C. Cooper : Jack O'Neill
- 2008 : Stargate : Continuum de Martin Wood : Jack O'Neill



Jonathan « Jack » O'Neill



Biographie :

Avant de travailler au SGC, le colonel O'Neill faisait partie des forces spéciales de l'Air Force (Black-ops). Il avait effectué plusieurs missions périlleuses à travers le monde et avait notamment participé à une mission en République démocratique allemande pour récupérer un agent russe.

Lorsque son fils (Charly) se tua avec son arme de service à son domicile, O'Neill quitta l'Air Force et adopta un comportement dépressif et suicidaire. C'est en partie pour cette raison qu'il fut choisi pour participer à une mission vers Abydos après l'activation de la porte des étoiles : si il y avait une menace pour le Terre ils devait déclancher une bombe atomique capable de détruire la porte d'Abydos. À son retour de mission, il découvrit que sa femme, Sarah, l'avait quitté.

Un an plus tard, l'Air Force le recontacta pour lui demander de prendre les commandes d'une équipe nommée SG-1 dont la mission serait d'explorer la galaxie. Depuis ce temps, O'Neill dirige SG-1 et explore la galaxie régulièrement tout en sauvant à plusieurs reprises la Terre d'une attaque des Goa'ulds. Le colonel O'Neill a été promu au rang de général de brigade après avoir sauvé la Terre d'une attaque du seigneur Goa'uld Anubis. Il a été en charge du SGC entre 2004 et 2005, avant d'être promu Major Général au poste de chef du Homeworld Security (traduit en VF dans la série par : Système de Défense Terrien).


Le saviez-vous ?

- Le fils de Jack O'Neill s'est tué avec l'arme de service de ce dernier, ce qui l'a anéanti, et à l'origine c'est parce qu'il était suicidaire qu'on l'a envoyé la première fois sur Abydos. C'est depuis cette traumatisante expérience qu'il porte une douceur et une attention extrême aux enfants.
- Le bateau de Jack O'Neill s'appelle le Homer, en référence à l'intérêt de ce personnage et de son interprête Richard Dean Anderson pour la série Les Simpson. Il nourrit également une passion non cachée pour la pêche, et tente infructueusement d'entraîner tout le monde avec lui.
- Jack O'Neill adore la bière, à tel point que c'est l'ingrédient secret de la plupart de ses recettes maison (comme ses brochettes et son Omelette Surprise).
- Jack O'Neill est adepte de l'humour noir, parfois sans le vouloir, mais il le fait bien.
- Jack O'Neill déteste le technobabble de Carter, même s'il est toujours prêt à se moquer de sa propre incompétence scientifique ("-Quel est ce langage étrange ? -Des maths, mon colonel"). Il n'aime pas non plus le Yo-Yo, et surtout, il n'aime pas le vice-président Kinsey, à qui il n'hésite pas une seconde à dire le fond de sa pensée à l'aide de vertes répliques ("Vous êtes le pire lèche-cul que j'ai jamais vu, et pour mon vote vous allez pouvoir vous brosser", dit-il devant une caméra après s'être assuré qu'elle filmait).
- Jack O'Neill est attiré par son second, le lieutenant-colonel Samantha Carter, et cela semble réciproque. Cela a été confirmé dans la saison 4 de la série, même si de nombreux indices laissaient le doute planer depuis le premier épisode. Leur relation est néanmoins impossible à cause de leur travail, surtout depuis que Jack ne travaille plus au SGC.
- Alors que tous les membres de son équipe sont au SGC en train de faire quelque chose de constructif (Daniel à ses traductions, Teal'c à son Kelno'reem, Carter dans son laboratoire sur son réacteur à Naquadah), Jack, lui, se promène dans les couloirs sans rien faire, ou va au mess prendre un morceau de gâteau (d'ailleurs le mess est son lieu de prédilection, on est sûr de l'y trouver quand il a un moment de libre).


Jack O'Neil avec un "l" :

Dans le film Stargate, la porte des étoiles, O'Neil s'écrit avec un seul l au contraire de la série. Ce changement était volontaire pour plusieurs raisons. Le personnage, sous l'impulsion de Richard Dean Anderson, a changé radicalement de caractère entre la série et le film passant d'un introverti suicidaire à un adepte de l'humour cynique. Ensuite la différence d'écriture s'explique par le changement d'acteur qui eu lieu, Kurt Russell ne voulant pas jouer dans cette série.

Cette différence donna lieu à un Private joke dans l'épisode 2x09 Secrets où O'Neill dit de O'Neil qu'il ne ressemble pas a ce dernier car il n'a aucun humour

_________________
avatar
Hachiko
Science-Fiction's Disciple

Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 29
Localisation : Dans le TARDIS
Date d'inscription : 06/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://hachiko.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum