le Hockey : Les Canadiens de Montréal

Aller en bas

le Hockey : Les Canadiens de Montréal

Message par Lady of the Tardis le Mer 5 Nov - 20:43



LES CANADIENS DE MONTREAL


Le « Club de Hockey Canadien » est une équipe professionnelle de hockey sur glace de Montréal. Elle est membre de la Division Nord-Est de la Conférence de l'Est de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le nom officiel de l’équipe est rarement utilisé par les fans qui lui préfère le surnom de : Les Canadiens de Montréal ( ou le Canadien, le Bleu-blanc-rouge, le Tricolore, les Glorieux, les Habs (pour « habitants »), le CH, le Grand Club ou la Sainte-Flanelle (faisant référence à l'uniforme) )

Fondé en 1909, le Canadien de Montréal est la plus ancienne équipe de hockey au monde toujours en activité. Cette équipe a remporté plus de Coupes Stanley (24) que n'importe quelle autre équipe. En terme de pourcentage, en 2008, le Canadien de Montréal était la troisième équipe la plus titrée tous sports professionnels confondus en Amérique du Nord, avec 24,7% de tous les championnats remportés.

Le Canadien dispute ses matches à Montréal au Centre Bell. Auparavant, le Canadien jouait au mythique Forum de Montréal, où il a reçu les équipes adverses durant sept décennies, et remporté 22 de ses 24 Coupes Stanley. C'est pour cette raison que cet aréna fut considéré comme le temple du hockey par les amateurs du monde entier.


Le Forum de Montréal

Photo: Le Forum de Montréal dans les années 1960, peinture de Daniel John Campbell

Le centre Bell


[/hide]


L'équipe et sa mascotte




Les membres


Pour tout savoir sur l'histoire et le palmarès des Canadiens :=> ICI

_________________
avatar
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 40
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Hockey : Les Canadiens de Montréal

Message par Lady of the Tardis le Mer 5 Nov - 20:50

Les fantômes du Forum


Les fantômes font partie d'un petit groupe très sélect d'anciens joueurs qui « hanteraient » le Forum de Montréal, mais qui selon certains, n'auraient pas encore déménagé vers le Centre Bell. Ce groupe serait composé de Georges Vézina, Newsy Lalonde, Joe Malone, Howie Morenz, Aurel Joliat, Hector « Toe » Blake, Bill Durnan, Jacques Plante, Doug Harvey, Dickie Moore, Maurice « le Rocket » Richard et plus tard Jean Béliveau dit « le Gros Bill », Émile « Butch » Bouchard, Serge Savard dit « le Sénateur », Henri Richard le « Pocket Rocket »




Howie Morenz


Howarth William « Howie » Morenz aussi surnommé le météore Mitchell (né le 21 septembre 1902 à Mitchell en Ontario au Canada et décédé le 8 mars 1937 à Montréal, Québec, Canada) était un joueur professionnel de hockey sur glace de la ligue nationale de hockey. Il a essentiellement joué pour les Canadiens de Montréal de 1923 à 1934, et en 1937.

Sa carrière prit fin le 28 janvier 1937, s'étant fracturé une jambe lors d'une partie à domicile, arbitrée par Clarence Campbell contre les Blackhawks de Chicago. Récupérant lentement, on le pense toutefois tiré d’affaire mais Morenz, la mort dans l'âme devant la perspective de ne plus jouer au hockey, se laissa dépérir et finalement il mourut à l'hôpital le 8 mars 1937 d'une embolie pulmonaire. Sa mort défraie les manchettes à travers le pays.

200 000 amateurs de hockey défilent sur la glace du Forum de Montréal pour rendre un dernier hommage au fameux numéro 7 du Canadien. Le service funèbre est célébré au Forum de Montréal le 11 mars 1937. On y accueille plus de 15 000 personnes sans compter les milliers d’autres regroupées sur les rues avoisinantes bloquant même l’accès aux tramways. Ce fut un des événements marquants de l’époque.

Le groupe Mes Aïeux lui a dédicacé une chanson dans son dernier album "La ligne orange" : le fantôme du Forum





Maurice Richard


Joseph Henri Maurice Richard est né le 4 août 1921.
Enfant, il joue au hockey mais rien ne le destinait pas à une carrière dans la Ligue nationale de hockey. Toutefois, on remarque ses prédispositions et le 31 octobre 1942, Maurice Richard débute la saison avec le Canadien. Ainsi commence la carrière de Maurice « Rocket » Richard, la plus grande vedette du hockey née au Québec. Il ne quittera le Canadien que 18 ans plus tard, en 1960.

C’est lors de sa deuxième saison 1943-44 que le numéro 9 fait parler de lui. En 1945, le Rocket atteint un record incroyable : il marque 50 buts en 50 matchs joués!

Le 16 mars 1955, un événement mémorable a lieu. Clarence Campbell, le président de la LNH, suspend Maurice Richard pour le reste de la saison régulière et les séries éliminatoires, à cause de deux violents coups de poing à la figure d’un juge de lignes lors d’un match contre les Bruins de Boston.

Les partisans de Richard, outrés par la suspension, manifestent devant le Forum et la manifestation dégénère en émeute. Le lendemain, Richard fait un appel au calme à la population, mais les médias interprètent l’émeute comme une manifestation du nationalisme canadien-français et une ferveur sans borne envers un héros national. Sans le vouloir, il devient le porte parole des Francophones dans un univers sportif majoritairement anglophone.

Le 19 octobre 1957, au Forum de Montréal, à l’âge de 35 ans, Maurice Richard atteint le grand objectif de sa carrière, il marque 500 buts.

Le 6 octobre 1960, le club des Canadiens décide que plus personne dorénavant ne portera le n° 9, celui de Maurice Richard.

Maurice Richard est décédé le 27 mai 2000. Il a eu droit à des funérailles nationales.

Un téléfilm et un film lui rendent hommage. Roy Dupuis tient son rôle dans les deux productions.


Affiche francophone/Affiche anglophone


Dernière édition par Lady of the Tardis le Mer 5 Nov - 20:52, édité 1 fois

_________________
avatar
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 40
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Hockey : Les Canadiens de Montréal

Message par Lady of the Tardis le Mer 5 Nov - 20:52

Le club fêtera en 2009 ses 100 ans d'existence !!


_________________
avatar
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 40
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: le Hockey : Les Canadiens de Montréal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum