La ville de Québec

Aller en bas

La ville de Québec

Message par Lady of the Tardis le Mer 5 Nov - 19:25




La ville de Québec

La ville de Québec fut fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608, sur un site situé à proximité d'un ancien village iroquois « Stadaconé ». Au XVIIe siècle, le site de la ville de Québec n'était utilisé que par des nomades algonquins et constituait « l'endroit où le fleuve rétrécit ». Le lieu semblait propice à l'établissement d'une colonie permanente et Champlain la développa autour de la place Royale.

Au XVIIIe siècle, Québec (ville) comptait alors 8 000 habitants et était étroitement liée à son arrière-pays, beaucoup plus peuplé, de cultivateurs et éleveurs qui se rendaient dans la « capitale » pour y acheter les produits de France et revendre leur surplus de production et le bois de chauffage. Il est à noter que Québec possédait les seules fortifications d’Amérique du Nord.





La guerre de la Conquête et la guerre de Sept Ans
En juin 1759, une imposante flotte britannique, jette l'ancre près de Québec. Tout le territoire est en état d'alerte. La côte de Beauport, où les Français attendent un débarquement, est fortifiée. Le général Wolfe décide de bombarder la ville afin de briser le moral des troupes françaises. Le soir du 12 juillet 1759, le bombardement commence de façon très intense et rend la vie difficile aux habitants de la ville.

Bombardements de 1759



À la suite d'une victoire française sur la rive droite de la Montmorency, le commandant des forces britanniques, James Wolfe, tente le tout pour le tout : le 13 septembre, ses troupes débarquent à l'Anse-au-Foulon. Elles escaladent la falaise, occupent les hauteurs d'Abraham et remportent une victoire décisive sur l'armée française. Cinq jours plus tard, la capitale de la Nouvelle-France capitule. Deux mois de bombardement ont laissé le centre-ville dévasté (près de 80% de la ville est en ruine)

Bataille de la plaine d’Abraham





Régime britannique
En avril 1760, les troupes françaises remportent la bataille de Sainte-Foy mais face à l'arrivée de renforts britanniques, l'armée française doit se replier sur Montréal qui capitule elle aussi, en septembre 1760. En 1763, les possessions françaises d'Amérique du Nord sont cédées à la Grande-Bretagne. Québec, ancienne capitale de la Nouvelle-France devient celle de la « Province of Quebec ».
Il est à noter que la ville de Québec a été capitale du Canada de 1859 à 1865, (avant-dernière ville à l'être avant son transfert définitif vers Ottawa)

XXe siècle
Les 450 ans de la découverte du Canada a été fêté en 1984 dans le pays tout entier.

En 1985, l’UNESCO classe le « Vieux-Québec », au patrimoine mondial. Québec demeure la seule ville en Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts regroupant de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centralise les fonctions religieuses et administratives et la Basse-Ville garde encore ses quartiers anciens. Ces deux parties de Québec forment le meilleur exemple de ville coloniale fortifiée d’Amérique du nord.


_________________
avatar
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 40
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville de Québec

Message par Lady of the Tardis le Mer 5 Nov - 19:35

Les monuments de Québec


Le Chateau Fronsac : symbole architectural








Les plaines d'Abraham








Le Parlement








La Redoute Dauphine

histoire de la Redoute :http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/artiller/natcul/natcul1_F.asp








Les portes des fortifications

Porte St Jean




Porte Dauphine





Quelques édifices religieux


l'Eglise N.D. des victoires
L'église des Victoires : la plus vieille de Québec. Première moitié du du XVIIe siècle





Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec




L'Eglise St Vincent - St Paul



Explications de la démolition
L’Église et le Patro Saint-Vincent-de-Paul – Cette construction, abritant le premier « Patro » de Québec, incarnait et rappelait l’histoire des œuvres de la Saint-Vincent-Paul depuis 1861. À la fin des années 1980, des groupes du milieu avaient proposé un projet multifonctionnel de mise en valeur historique, architecturale et communautaire, mais les autorités publiques n’y avaient pas donné suite. Plutôt, la Ville a permis que le site soit vendu par la communauté religieuse à un promoteur privé en 1997, et il n’y a pas eu d’intervention des autorités gouvernementales des paliers supérieurs. En 2006, sans détenir toutes les autorisations requises, le promoteur a détruit la quasi-totalité de la construction, ne laissant debout que la façade de l’Église ; il n’y a pas eu d’intervention des autorités publiques pour faire stopper la démolition. En aucun temps, aucun des
trois paliers de gouvernement n’a entrepris de démarches pour mettre le promoteur à l’amende ou l’enjoindre à remettre le site en état, ou pour
l’exproprier et reprendre le site en main. Ces derniers mois, le maire de Québec a exprimé sa préférence pour la démolition de ce qu’il reste du site (la
façade de l’église) alors que les autorités provinciales ont indiqué qu’elles n’autoriseraient pas la démolition, invoquant explicitement la Convention. Dans les dernières semaines, les observateurs ont spéculé quant à des négociations présumées en cours entre le promoteur et le Gouvernement du Québec. Puis, le 15 avril 2008, le Gouvernement du Québec annonçait qu’une entente était intervenue avec le promoteur en vue de l’intégration de la façade de l’église dans le projet d’hôtel du promoteur. Ces négociations se sont déroulées sans la transparence à laquelle la population serait en droit de s’attendre. En outre, malgré les appels en ce sens, aucune amende ne sera imposée au promoteur, ce qui n’est sûrement pas de nature à décourager l’éventuelle démolition d’autres constructions situées dans l’Arrondissement historique sans avoir toutes les autorisations requises.



La gare


_________________
avatar
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 40
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville de Québec

Message par Lady of the Tardis le Mer 5 Nov - 19:36

2008
Le 400e anniversaire de la ville de Québec






Durant l'année 2008, des festivités ont été organisées
au Québec, à Québec mais aussi en France !!!


Liens historiques obligent !!!

_________________
avatar
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 40
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ville de Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum