Montréal

Aller en bas

Montréal

Message par Lady of the Tardis le Mer 5 Nov - 18:37




La ville de Montréal



Montréal est la est la plus grande ville du Québec. Deuxième plus importante agglomération canadienne, Montréal est le centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Elle est la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Les personnes déclarant avoir pour langue maternelle le français sont toujours majoritaires sur l’île de Montréal mais l’anglais est partout et il gagne du terrain d’année en année…

Montréal, qui tient son nom de la proximité du Mont Royal, est située sur l’île du même nom, la plus grande de l’archipel d'Hochelaga, au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. De fait, Montréal possède plus de 266 kilomètres de rives. L’agglomération se compose également de 75 îles et îlots.

En 2006, Traveler's Digest a classé Montréal « meilleure ville où vivre pour sa culture, son architecture, son histoire et son ambiance »



Histoire

De Hochelaga à la traite des fourrures

Le village fortifié d’Hochelaga, des Iroquoiens du Saint-Laurent, se trouvait sur l’île lors de la visite de Jacques Cartier en octobre 1535. Il l’avait baptisée « Mons realis » (Mont royal en latin). Au XXe siècle, des archéologues découvrirent des artefacts permettant d’évaluer une présence humaine environ 3000 à 4000 ans avant notre ère.
En 1615, Samuel de Champlain émet l’idée d’une nouvelle ville sur le fleuve Saint-Laurent en vue de promouvoir la religion catholique parmi les Indiens de la Nouvelle-France.Les Français ne s’y sont installés que le 17 mai 1642, quand un groupe de prêtres, religieuses et colons de la Société Notre-Dame de Montréal a fondé le village de Ville-Marie. E
n 1680, on dénombre 493 personnes à Montréal ; 75 Parisiens, 68 Normands, 54 de La Rochelle, 35 Angevins, 34 Poitevins, 28 Manceaux, 23 Saintongeais, 17 Bretons, 16 Percherons, 13 Angoumois, 12 Champenois et 10 Picards.Le village a ainsi grandi et est devenu un centre important de la traite des fourrures. Ce fut le point de départ de l’exploration française de l’intérieur par des explorateurs.
La ville continua à prospérer et fut par la suite fortifiée vers 1740 et reste française jusqu’au 8 septembre 1760, lorsque le Duc de Lévis se rend à l’armée britannique.



Régime colonial britannique

[justify]En 1759, la ville française de Montréal comptait plus de 5 000 âmes. Après la conquête britannique de 1760, Montréal ressemble beaucoup aux villes de province françaises. Le fond de population et l’immense majorité est partout française. Mais le peuple francophone reste un peuple conquis.. Bien que le français soit la langue presque universellement parlée, la plupart des journaux, les affiches, et jusqu’aux enseignes des marchands français sont en anglais.
Entre les épidémies et les grands incendies, Montréal, alors le centre d’un vaste arrière-pays, développa une solide bourgeoisie commerciale puis industrielle, principalement anglaise. Elle fut cependant desservie par les troubles politiques lors de la rébellion des Patriotes de 1837-1838. Le Parlement du Canada-Uni y était situé entre 1843 et 1849 avant son incendie par des émeutiers anglais. Le feu s'est également propagé jusqu'à la bibliothèque nationale, détruisant d'innombrables archives de la Nouvelle-France.

PHOTOS

Le centre-ville
Le centre-ville de Montréal recèle plusieurs gratte-ciel modernes tels :

le 1000 De La Gauchetière
Spoiler:

le 1250 René-Lévesque
Spoiler:

la tour CIBC
Spoiler:

la tour de la Bourse
Spoiler:

la place Ville-Marie
Spoiler:
La plus célèbre tour reste la place Ville-Marie, conçue par l’architecte Ieoh Ming Pei (en 1962). Cette tour cruciforme est sise au-dessus d’un centre commercial souterrain qui constitue la plaque tournante de la ville souterraine, l’une des plus grandes au monde...

vue d'ensemble
Spoiler:



Le Vieux-Montréal
Au sud-est de l’île, le Vieux Montréal constitue le centre historique et abrite de nombreux attraits

le Vieux-Port
Spoiler:
la place Jacques-Cartier et l'Hôtel de Ville
Spoiler:
Au cœur du Vieux-Montréal, depuis la colonne Nelson, érigée en 1809, la pente douce de la place Jacques-Cartier offre une superbe perspective sur le Vieux-Port. Aménagé en 1804 sur le site de l'ancien château de Vaudreuil et réaménagé en 1998, cet espace public fut très longtemps utilisé comme marché. La place reste l'un des lieux les plus animés du quartier et de la ville depuis près de 200 ans. Principal lieu de rassemblement et de divertissement du Vieux-Montréal, elle fourmille de passants et de promeneurs qui sont souvent divertis par des artistes ambulants, amuseurs publics, jongleurs, mimes, maquilleurs, caricaturistes, etc.
la place d’Armes
Spoiler:
Aménagée pour la première fois à la fin du XVIIe siècle, la place d'Armes est aujourd'hui l'un des lieux prestigieux de Montréal. Les immeubles remarquables qui l'entourent représentent tous les temps forts de l'histoire de la ville. Depuis 1895, une statue du fondateur de Montréal, Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve, en occupe le centre.

la basilique Notre-Dame
Spoiler:
La ville souterraine
Spoiler:
Le Montréal souterrain (RÉSO), ou ville intérieure, est une alternative urbaine populaire aux extrêmes climatiques de l’hiver froid et de l’été humide. En effet, Montréal possède près de 30 km de passages piétonniers souterrains permettant de se rendre dans les principaux attraits commerciaux et touristiques ainsi que dans les bâtiments du centre-ville sans jamais s’exposer aux intempéries. Il constituerait le plus grand réseau souterrain au monde. Elle donne ainsi accès à des centaines de commerces, restaurants, bureaux et boutiques intérieurs, ainsi qu’au réseau du métro et aux principaux terminus de transport.[/size]


plan du RESO de Montréal : http://ananta.files.wordpress.com/2007/05/reso1.jpg
MONTREAL, la ville aux mille escaliers
Spoiler:
Les maisons, dans la plupart des anciens quartiers comme Villeray, ont pour la plupart, soit deux étages, soit trois étages et sont bâties en longueur. Ce qui frappe le plus les touristes, ce sont les escaliers. Pour accéder à l’étage, on peut apercevoir un alignement d’escaliers extérieurs tout le long des rues du quartier.

Pourquoi y a-t-il des escaliers extérieurs avec les hivers remplis de neige? Cela coûtait moins cher pour bâtir les maisons et de plus cela laisse plus d’espace pour les pièces à l’intérieur. Lorsque l’hiver approche, un tapis de jute est installé dans les escaliers pour empêcher les personnes de glisser


_________________
avatar
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 40
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montréal

Message par Lady of the Tardis le Mer 5 Nov - 19:38

Culture et Sports



Lieux culturels

Important centre de la culture québécoise, Montréal est internationalement reconnue pour son effervescence culturelle. Le complexe culturel de la Place des Arts abrite le musée d’art contemporain, plusieurs théâtres, le siège de l’Opéra de Montréal et de l’Orchestre symphonique de Montréal.



Une ville de festivals





Les Francofolies de Montréal


Site des Francofolies


Fondées en 1989 par Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de La Rochelle, Alain Simard, fondateur du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) et Guy Latraverse.

Les FrancoFolies de Montréal est un festival annuel de la chanson francophone et dont la mission est de « promouvoir la chanson d'expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie »





Le Festival « Juste pour Rire»

Site Officiel
Site pour la France

Le festival Juste pour rire, créé en 1983, est un festival annuel d’humour. Il s'agit du plus gros événement du genre sur la planète. En 1998 s'ajoutent des épreuves d'improvisation dans le cadre du Mondial d'Impro Juste pour rire. En 1991, le Théâtre Juste pour rire voit le jour. Différentes pièces de théâtre humoristiques sont présentées.

Depuis 2006, le festival s’exporte, notamment en France où il a eu lieu à Nantes






lien:
Les festivals d'étés



L'exposition universelle de 1967




la biosphère

L'ancien Pavillon des États-Unis sur l'Île Sainte-Hélène, devenu la Biosphère






Les sports




Le Hockey (cf:post sur les canadians)




Les jeux Olympiques de 1976

Article sur les JO


Stade Olympique

Le Parc olympique situé dans l’est de la ville comprend aujourd'hui outre le stade, le Biodôme (musée moderne et laboratoire permanent en écologie), l’Insectarium, et le Jardin botanique, le second en importance au monde après celui de Kew, en Angleterre.











Le Circuit Gilles Villeneuve (F1)

Il a la particularité de se dérouler sur le contour de l'île Notre-Dame au milieu du fleuve Saint-Laurent.




Il porte le nom d'un grand coureur automobile Gilles Villeneuve (père de Jacques)

Gilles Villeneuve (18 janvier 1950 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec - 8 mai 1982 à Zolder, Belgique) était un pilote automobile canadien.

Malgré un palmarès relativement peu étoffé (6 victoires en Grand Prix), son style de pilotage hautement spectaculaire ainsi que sa mort tragique aux qualifications du GP de Belgique 1982 ont contribué à faire de lui l'une des légendes de la Formule 1.

Son fils Jacques, lui aussi pilote de course, est devenu champion du monde de F1 en 1997.

Gilles et Jacques Villeneuve

_________________
avatar
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 40
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montréal

Message par Saeko Doyle le Mer 25 Fév - 17:48

Je vais aux états-unis en mai pour la 1ère fois, et je visiterai Montreal aussi, j'ai hâte ! ton article est très sympa !
avatar
Saeko Doyle
Judoon

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Maule (78)
Date d'inscription : 25/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://last-impression.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montréal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum