Lady of the Tardis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Dan Bigras

Aller en bas

Dan Bigras Empty Dan Bigras

Message par Lady of the Tardis Mer 5 Nov - 16:39



Né le 23 décembre 1957 à Montréal, Dan Bigras est un chanteur québécois, auteur-compositeur, musicien, comédien et réalisateur de films. Il est le fils du psychiatre Julien Bigras, filiation qui l’a longtemps empêché d’écrire ses propres textes, ce qu’il n’a fait que sur son dernier album « Fou » quelques temps après la mort de son père (il pensait ne pas être assez doué pour concurrencer l’écriture de son père).
Il apprend son métier dans les bars à la fin des années 70. À cette époque, il chante du blues en anglais parce que les chansons traduites lui semblent moins intéressantes. Il est toutefois à la recherche d'auteurs francophones capables d'exprimer en mots ce qu’il exprime naturellement en musique.[hide=Suite de la Biographie]En 1983, Dan Bigras se produit dans une brasserie. Gerry Boulet (producteur) est dans la salle pour le voir. Gerry sortira Dan des bars en lui proposant d’enregistrer un 45 tours.

En 1990, l'album «Ange animal» voit le jour et malheureusement le résultat ne plaît pas à Dan. Celui-ci considère l'aventure comme une erreur mais il aura au moins appris qu'il devait non seulement composer la musique de ses chansons mais aussi en être le réalisateur.

En 1995, Dan se retire pour se consacrer à la conception et à l'enregistrement de l'album «Le Fou du diable», le premier à paraître sous sa propre étiquette de disques, Les Disques de l'Ange Animal, crée en 1994.

Plus tard, Dan relève avec succès un nouveau défi alors qu'il compose la musique du film «J'en suis», mettant en vedette Roy Dupuis et Patrick Huard. C’est d’ailleurs dans ce film que Dan Bigras fera ses débuts d’acteur en incarnant un petit rôle d’un motard gai !Les expériences d’acteurs se multiplieront pour lui

Après 2000, et une tournée interminable, Dan Bigras décide de prendre un recul face à la chanson. Il sent le besoin de s’exprimer autrement et à travers d’autres projets. La scène reste toutefois présente dans sa vie car il continue d’apporter son aide au Refuge des Jeunes de Montréal, en présentant son Show du Refuge, un événement qui revient chaque année depuis 1991. Ce spectacle, en plus de faire salle comble à chaque année, a remporté un Félix et un Gémeau.

C’est en 2000-2001 que Dan Bigras tourne son premier film, le Ring Intérieur, qui aura de très belles critiques.

En été 2000, tournage du téléroman Rivière des Jérémie dans lequel Dan Bigras tient le rôle d’un propriétaire de bar de campagne. Dan interprète également un motard, Roots Racine, dans la série Le Dernier Chapitre, tournée durant l’été 2001.Le tournage, mettait également en vedette Roy Dupuis et Michael Ironside. Dan Bigras a d’ailleurs reçu une nomination pour cette interprétation au Gala des Prix Gémeaux 2002, dans la catégorie «rôle de soutien». Au printemps 2002, Dan Bigras tourne dans la série Tag ainsi, que dans la suite de la série Le Dernier Chapitre diffusée à l’hiver 2003. Il joue également aux côtés de Daniel Lavoie dans le nouveau long métrage de Claude Fournier intitulé Book of Eve (Histoire d’Eve).

En janvier 2003, il lance un album de compilation intitulé BIGRAS 1992/2002 TOUT… Dès sa sortie, il se hisse au Top 5 des ventes et y demeure pour plusieurs semaines.[/hide]En 2005, il sort son premier album, écrit, composé et réalisé écrit par lui-même.

Description de Dan Bigras et de son univers musical.
Texte repris sur le site http://www.espritsnomades.com/sitechansons/danbigras.html qui résume exactement ce que je j'en pense.

Chantant avec son cœur et ses tripes, "Le fou du diable" est encore à découvrir en France. S'accompagnant lui-même au synthétiseur ou au piano, il empoigne une salle, il étreint son public. Funambule entre rock et poésie, violence et émotion, de l'humour ravageur ; jusqu'à la ballade à fleur de larmes (Lettre d'un vieux guerrier).
Alors forcément il fait dans la démesure, dans une démence des soirées chaudes. Le chien est lâché disent de lui ses copains québécois. Cette houle terrible qui le transporte fait de lui un homme sincère.

Véritable fou du diable il fait de la scène une arène, de ses chansons un drame puissant. il est l'homme des grands dérangements, des grands débordements. Il passe en une seconde de la violence à l'humour ou la tendresse. Son album "Le fou du diable" donne déjà quelques frissons, mais le voir tel un fauve dans le cinglement des mots, avec sa grande carcasse, sa voix qui roule des pierres et des arbres, parfois des émotions presque insoutenables, est une autre chose.
Les décennies à hurler dans les "bars de blues", à faire le clochard céleste, tout cela vous forge un homme de quarante ans. Certes ce n'est pas jus d'érable, mais plutôt du whisky blanc qui coule dans ses veines. Puis il en a eu marre de chanter en anglais et se lance dans la chanson francophone en 1983. Après bien des performances pendant vingt ans de scène et de tournées devant un public emporté et médusé, il prendra un grand recul avec la chanson. Il dit avoir fait le "tour du jardin" de la chanson. Mais après avoir fuit la scène à partir de l'automne 2000, et s'être adonné à la réalisation puis au métier d'acteur, Dan Bigras n’a pu échapper à son destin tumultueux de chanteur et il est revenu sur scène, tant mieux tabernacle !

Il préfère faire des films en tant que réalisateur (le ring intérieur) et surtout en tant que comédien. Il semble enfin revenir à la scène retrouvant du fun dans ce métier. Mais il dit aussi qu'il va se retirer pour de longues années. Cet ours étant incontrôlable, on ne sait pas ce qu'il adviendra de sa carrière de chanteur.
Dan Bigras est prenant, dérangeant comme quelqu'un qui a flotté au-dessus de l'océan de la folie. Dan Bigras est une véhémence, une force brute pleine de poésie.
Nouveau grand de la chanson québecoise à côté du grand aîné Richard Desjardins qu'il vénère, Dan Bigras avec ses allures de rocker-poète saura vite coloniser la France ! "Quel maudit chanteur" disent en chœur nos frangins du Québec
Debout face à son synthé qu'il roue de coups et de caresses, il dégage une énergie brute, une force fascinante. Qu'il chante Brel, Léo Ferré, Racine, Victor Hugo ou ses chansons c'est toujours un corps à corps épique, une lutte contre le minotaure du temps.

Discographie

• 1990 : Ange Animal
• 1992 : Tue-moi
• 1993 : Les Immortels
• 1995 : Le Fou du diable
• 1998 : Le Chien
• 1999 : 2000 et un enfants
• 2000 : Communio
• 2003 : Bigras 1992/2002 Tout
• 2005 : Fou
Lady of the Tardis
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 46
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

https://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dan Bigras Empty Re: Dan Bigras

Message par Lady of the Tardis Mer 5 Nov - 16:44

2 clips (rares sur internet)
dans la partie droite de l'écran

Dan Bigras : Rivière perdue


Dan Bigras : Pas fort
Lady of the Tardis
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 46
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

https://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dan Bigras Empty Re: Dan Bigras

Message par Lady of the Tardis Mer 5 Nov - 16:54

extraits audios


Allez sur son site => ICI
cliquez sur « discographie (sur le piano), puis choisissez l’album et cliquez sur le symbole « haut parleur »… pour les extraits audios et vous aurez les paroles !!! en bonus…

à écouter prioritairement :

Album « Fou »
- Sarajevo
- Malbrouk et le président
- entre les draps

Album « Tout » :
- 3 petits cochons (parodie du conte)
- chez vous ou chez nous (parodie du Petit chaperon rouge)
- Un homme ça pleure aussi
- Tu seras comme le ciel


paroles

Malbrook et le président
Spoiler:

Sarajevo
Spoiler:

Un homme ça pleure aussi
Spoiler:

Tu seras comme le ciel
Spoiler:

3 petits cochons : Parodie du conte
Spoiler:

Chez nous ou chez vous : Parodie de conte "le petit chaperon rouge"
Spoiler:

Entre les draps
Spoiler:
Lady of the Tardis
Lady of the Tardis
Admin

Féminin
Nombre de messages : 856
Age : 46
Localisation : Dans le Tardis, of course...
Date d'inscription : 03/11/2008

https://ladyofthetardis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Dan Bigras Empty Re: Dan Bigras

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum