Heath Ledger, récompenses posthumes...

Aller en bas

Heath Ledger, récompenses posthumes...

Message par Lady of the Tardis le Lun 23 Fév - 19:11



Heath Ledger
1979-2008
Fiche imdb


Heathcliff Andrew Ledger, connu sous le nom de Heath Ledger, né le 4 avril 1979 à Perth et mort le 22 janvier 2008 à New York (SoHo) à l'âge de 28 ans, est un acteur australien, d'origines irlandaise et écossaise.

Il fait ses débuts sur grand écran en 1997, en campant un violeur dans le drame Blackrock de Steven Vidler.

Ledger obtient son premier vrai rôle en jouant dans la série américaine Roar. En 1999, il apparaît dans la production hollywoodienne 10 bonnes raisons de te larguer et obtient également le premier rôle dans le film australien Two Hands, réalisé par Gregor Jordan. Depuis, il a joué dans plusieurs grosses productions américaines.

En 2001 Heath Ledger a été récompensé d'un ShoWest Award[1] du meilleur espoir masculin, pour sa performance dans The Patriot, le chemin de la liberté, où il joue le rôle du fils de Mel Gibson, et à l'occasion de la sortie mondiale de la fiction anachronique Chevalier (A Knight's Tale) de Brian Helgeland.

En 2002, il apparaît dans le thriller À l'ombre de la haine et le film historique Quatre plumes face à Wes Bentley et Kate Hudson, avant de retrouver Gregor Jordan pour Ned Kelly dans lequel il incarne le célèbre bandit australien Ned Kelly.

En 2003 il a été sacré « homme de l'année » par le magazine australien Gentlemen's Quarterly, dans la catégorie acteurs.

En 2005, il interprète un cow-boy homosexuel dans le film Brokeback Mountain d'Ang Lee, aux côtés de Jake Gyllenhaal. C'est sur ce tournage qu'il rencontre sa compagne, la comédienne Michelle Williams. Elle donnera naissance à leur première enfant, prénommée Matilda-Rose, quelques mois plus tard. Le rôle d'Ennis del Mar, ce jeune homme tourmenté par ses sentiments lui vaudra une nomination à la 78e cérémonie des Oscars dans la catégorie du meilleur acteur.

La même année, il joue dans le film fantastique Les Frères Grimm de Terry Gilliam.

En 2007, sa performance de toxicomane dans le film Candy, de Neil Armfield lui vaut le prix d'interprétation masculine du Festival de Valenciennes.

Il est l'un des interprètes de Bob Dylan dans le film I'm not there (2007), puis succède à Jack Nicholson dans le rôle du Joker dans The Dark Knight (2008), sixième aventure de Batman au cinéma (mais deuxième volet de la saga amorcée par Christopher Nolan), qui deviendra le 2e film américain le plus lucratif en salle de toute l'histoire des États-Unis.

Heath Ledger débute ensuite le tournage de The imaginarium of Doctor Parnassus, de Terry Gilliam. Mais sera retrouvé mort, d'une overdose accidentelle de médicaments, avant la fin du tournage.

Depuis sa mort, les récompenses posthumes ne cessent de pleuvoir, pour son rôle du Joker dans Batman : The Dark Knight

2008
*Australian Film Institute du Meilleur acteur pour The Dark Knight

2009
*Southeastern Film Critics Association Awards du Meilleur acteur dans un second rôle pour The Dark Knight
*Chicago Film Critics Association Awards du Meilleur acteur dans un second rôle pour The Dark Knight
*Los Angeles Film Critics Association Awards du Meilleur acteur dans un second rôle pour The Dark Knight
*Screen Actors Guild Awards du Meilleur acteur dans un second rôle pour The Dark Knight


Il a reçu les trois plus prestigieuses récompenses du cinéma : à chaque fois pour le Meilleur acteur dans un second rôle en 2009

Le Golden Globe