The Wheel of Time

Aller en bas

The Wheel of Time

Message par badwolf59 le Lun 23 Fév - 11:22

The Wheel of Time, ou la Roue du Temps en français, est une série de livres de fantasy écrits par Robert Jordan (1948-2007)

L'histoire se passe dans un univers fantastique inventé de toutes pièces (comme chez Tolkien)

C'est un monde où les ères se succèdent et finissent par se répéter en suivant un cycle, élément qui est systématiquement rappelé au début de chaque livre (premier chapitre, pas dans le prologue):

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories than become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Pour faire simple, dans cet univers imaginaire, la force qui fait tourner la Roue du Temps s'appelle le Pouvoir Unique, elle se compose d'une partie féminine ("saidar") et une partie masculine ("saidin"). Un très faible pourcentage de la population (les Aes Sedai) est capable de canaliser ce pouvoir, mais les différences entre saidin et saidar sont telles que seuls les hommes peuvent utiliser saidin, et les femmes saidar.

Le problème, c'est la prison dans laquelle le Ténébreux ("The Dark One") a été enfermé par le Créateur au début de la création de cet univers. Le Ténébreux veut sortir et refaire le monde à sa façon, et tous les X milliers d'années (à chaque changement d'Age en fait), il tente une sortie et la lutte entre ses serviteurs et les forces du Bien ravage le monde, à tel point que tout se trouve totalement transformé pour les milliers d'années à venir.

C'est comme cela que, près de 3000 ans avant le début des livres, l'Age des Légendes a pris fin, dans le feu et le sang. A ce moment là, les forces du Bien, menées par un Aes Sedai puissant appelé le Dragon (Lews Therin Telamon), ont réussi à vaincre le Ténébreux et à colmater la brèche de sa prison. Mais le Ténébreux, dans une ultime défense, parvint à corrompre Saidin, la source du Pouvoir Unique réservée aux hommes, condamnant ainsi tous les Aes Sedai masculins à la folie ou à une mort lente et horrible s'ils utilisaient encore le Pouvoir Unique (ce qu'ils ne pouvaient s'empêcher de faire car c'est comme une drogue). Les femmes ont été épargnées, mais malgré cela, les Aes Sedai fous ont quand même ravagé le monde pendant 2 à 3 siècles, mettant fin à l'Age des Légendes.

D'après les Prophéties, un jour le Dragon renaîtra, lorsque le Ténébreux menacera à nouveau le monde, et il sera le seul espoir de l'humanité.

Vous vous en doutez, les livres se passent à ce moment là, quand les murs de la prison du Ténébreux s'affaiblissent à nouveau, et il faut trouver qui est la réincarnation du Dragon (de préférence avant les Darkfriends) pour qu'il puisse sauver le monde.

Je vous conseille vraiment de les lire en anglais, même si au début c'est très dur (armez vous d'un bon dico, de beaucoup de patience et ne vous attardez pas sur les descriptions, en plus votre anglais s'améliorera^^), car d'ailleurs c'est plus cher d'acheter les traductions et les fans français qui les ont lues n'en sont apparemment pas très contents (au point de faire une pétition sur leur site http://www.pierre-de-tear.com/ )
Ces livres en VO se trouvent très facilement dans les librairies en France, voici les titres originaux:

1 The Eye of the World
2 The Great Hunt
3 The Dragon Reborn
4 The Shadow Rising
5 The Fires of Heaven
6 Lord of Chaos
7 A Crown of Swords
8 The Path of Daggers
9 Winter's Heart
10 Crossroads of Twilight
11 Knife of Dreams

12 A Memory of Light
Ce dernier tome n'est pas encore sorti. Malheureusement, Robert Jordan nous a quitté en 2007 (paix à son âme). Il a laissé des notes,et Brandon Sanderson, un autre auteur américain de Fantasy, s'en sert pour finir le livre.

New Spring: Ici, l'histoire se déroule 20 ans avant le chapitre 1 de The Eye of the World. C'est une jeune femme, Moiraine Damodred, tout juste élevée au rang d'Aes Sedai, qui apprend que le Dragon vient de renaître, et que les serviteurs du Ténébreux, les fameux Darkfriends, sont à sa recherche pour l'empêcher d'accomplir la prophétie. Et donc elle se lance dans une course contre la montre pour trouver la nouvelle réincarnation du Dragon et le protéger des Darkfriends.

Voilà!

Je recommande ces livres à tout le monde, car l'histoire est très prenante, les personnages sont super bien développés et c'est très bien écrit :)

badwolf59
Judoon

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 26/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum